mardi 6 juillet 2010

FanTasia, et c'est parti (presque)

J'ai mes billets en main pour le prestigieux festival FanTasia. La programmation de cette année offre beaucoup trop de bonnes choses, choisir a été un moment difficile, couper a été déchirant.

Mais voici ma liste (presque) finale (mais assurée) de mes films de cette année, avec commentaires. Les liens mènent vers les fiches du site de FanTasia.

1
Hongrie - science fiction - tous les livres d'une bibliothèques sont remplacés par un seul bouquin intitulé 1. Ça me semble intrigant...

Blades of Blood
Corée du Sud - historique/arts martiaux - On y parle ici de rébellion, et de personnages plus grands que nature, dont une référence à Zatoichi.

Overheard
Hong Kong - Thriller policier - une élite d'écoute électronique s'en prend à un homme d'affaire puissant - on nous dit que les scènes d'action et de violence sont peu nombreuses mais que le jeu du chat et de la souris est superbe...

[Rec]2
Espagne - horreur - une suite très attendue! Le premier film avait fait sensation à FanTasia (voir ma critique) et je suis très heureux de pouvoir voir la suite (mais j'aurais tellement apprécié le voir avec Cassiopée...)

Doghouse
Royaume Uni - horreur/comédie - Six amis, virée du siècle, zombie, cannibalisme, bref ce que le Royaume-Uni offre de meilleur, si on réfère à Shawn of the Dead. Comiquement intrigant.

Woochi
Corée du Sud - Fantastique - Artefact magique, une pipe, des sorciers, une histoire sur plus de 500 ans, un apprenti qui fout le bordel. Cool...

Bodyguards and Assassins
Hong Kong - historique/arts martiaux - l'éveil de Hong Kong lorsque la ville était une colonie anglaise. Au cœur de cette effervescence se trouve Sun Yat-Sen, celui que l’histoire identifie aujourd’hui comme étant « le père de la nation ». ...« intrigue aussi complexe que captivante,(...) pour plus d’une heure de combats de rues » I'm in.

Black Death
Royaume-Uni - horreur - Angleterre médiévale, peste noire, chasse aux sorcière, Boromir Sean Bean. Quoi de mieux?

Vampires
Belgique - horreur/mockumentaire - une équipe de cinéaste suit un groupe de vampires en Belgique, dont certains d'entre eux doivent déménager au Canada. Plusieurs prises de vues de Montréal, chez Cruella, avec Paul Amharani, du rire et de l'hémoglobine. Pourquoi pas?

King of Thorn
Japon - Animation - une épidémie du virus Medusa ravage la terre entière. Un château en Écosse est transformé en complexe cryogénique où on envoie 140 personnes triées sur le volet. Adaptation de la série de mangas en six volumes de Yuji Iwahara.

Ip Man 2
Hong Kong - arts martiaux - Probablement le film que j'attendais le plus ardemment. J'avais beaucoup aimé le premier film, l'an dernier. Savoir qu'il y avait une suite je jubilais, savoir qu'elle était à FanTasia cette année je bénissais les directeurs artistiques de l'événement!

Secret Reunion
Corée du Sud - Thriller policier - L’agent Lee fait partie d’une agence gouvernementale vouée à la capture d’espions nord-coréens. Une des missions échouent lamentablement, dans un bain de sang. Six ans plus tard, l'agent et l'espion se retrouvent dans des circonstances troublantes. Avec la tension entre les deux pays, ce film me semble fort intéressant...

Mandrill
Chili - arts martiaux - film de vengeance, Mandrill, assassin et expert en arts martiaux, veut se venger du chef mafieux Cyclops et charme, grâce à la technique infaillible de séduction de son oncle, la fille de Cyclops. Scènes d'un romantisme mièvre à la James Bond avec scènes d'action réussies, ce film chilien promet quelques bons moments.

First Squad: The Moment of Truth
Animation - Russie/Japon/Canada - une drôle d'alliance pour un film d'animation, mais qui promet beaucoup. Librement adapté dit-on de personnages d’une série de bandes dessinées populaires datant de la propagande de l’ère soviétique. On aura droit à un mélange historique et fiction. J'avais vu quelques images il y a quelque temps, je suis content de trouver ce film d'animation dans la programmation du Festival.

The Message
Chine - historique/drame - Occupation de la Chine par le Japon. Tout le monde a des secrets, et certains peuvent s'avérer dangereux.

Technotise: Edit & I
Serbie - Animation - premier véritable film d'animation serbe de haut calibre, Technotise propose quelque chose de très intéressant. 2074, Belgrade. Une jeune étudiante doit passer un test et s'implante une puce à mémoire. Mais les conséquences sont désastreuses pour elle.

Tears for Sale
Serbie - Fantastique/comédie - un village serbe est vidé de ses membres masculins laissant les femmes seules. Ou presque. Deux femmes sont obligés d'aller à la ville pour ramener de la chair fraiche, pour de futurs mariages. Mais ces nouveaux venus sont convoités... J'avoue que j'ai surtout été attiré par l'esthétisme du film, mais qui sait?

Black Lightning
Russie - Fantastique - un jeune homme découvre que sa vieille Volga, la voiture du peuple, est un prototype incroyable, une voiture volante! Produit par Timur Bekmambetov (Night Watch), Black Lightning est une «variante russe du film de superhéros»... Ça reste à voir. Mais de ce que j'ai vu, c'est amusant.

Accident
Hong Kong - thriller - quatre tueurs à gages créent une méthode novatrice pour faire leurs crimes, des meurtres sans traces. En fait, presque. Ils créent des accidents bien préparés. Le chef perd presque la vie lors d'un coup qui tourne mal, malgré la grande préparation. Était-ce un accident ou si on se joue d'eux, à leur manière?

Eve's Necklace
États-Unis - thriller/«animation» - probablement le film le plus intrigant que j'irai voir cette année. Une jeune femme essaie de refaire sa vie, mais elle est poursuivie par un ancien collègue de porno. De type film noir, l'intrigue est classique, l'image est haletante, mais le film se démarque par l'absence de comédiens, qui ont été remplacés par... des mannequins de vitrine. Étrange. Coup de tête.

Scott Pilgrim Vs the World
États-Unis - comédie/action - je ne pouvais pas manquer ce film d'Edgar Wright (Shawn of the Dead), une adaptation de la BD du même nom. Et puis j'adore la couleur des cheveux de Mary Elizabeth Winstead...

Je terminerai mon festival avec Metropolis, chef-d’œuvre expressionniste de science-fiction de Fritz Lang, totalement restaurée, avec nouvelle trame sonore symphonique de 13 musiciens de Gabriel Thibaudeau. Une soirée historique.

4 commentaires:

  1. Black Lightening! Je croyais être une des seules à Montréal à avoir vu ce film. C'est divertissant et admirable vu le petit budget, mais bon, la trame reste classique.

    L'ai vu en russe et j'ai eu un plaisir fou à faire la «traduction» en simultané, ce qui témoigne d'une certaine prévisibilité (et de ma russophilie).

    RépondreEffacer
  2. D'accord avec toi pour Overheard, [Rec] 2, Secret Reunion, Accident et Metropolis.

    Excellente programmation encore une fois cette année. Toutefois, c'est quoi cette histoire de The Sorcerer's Apprentice!!!

    RépondreEffacer
  3. @MatPoi la seule réponse que je peux apporter c'est que l'acteur "principal" est montréalais. Sinon... peut-être une demande des nouveaux commanditaires d'avoir un film plus "large public"?

    RépondreEffacer
  4. J'ai vu Rec2 il y a environ un mois et j'ai TELLEMENT adoré ! Meilleur que le premier même, à mon humble avis. Je retourne le voir, tellement il était bon ! Et Metropolis aussi j'y serai !

    J'ai aussi plusieurs représentations de Fantasia à voir cette année mais pas du tout les mêmes que toi. Mais dans le plaisir disons-le:
    FANTASIA UNITED ! ;-) ♥

    RépondreEffacer