dimanche 15 novembre 2009

Expozine 2009

Ce week-end, 14 et 15 novembre 2009, c'était la 8e édition de l'Expozine. Depuis deux ans, je me fais un honneur d'y assister... et j'oublie chaque année à quel point il fait chaud dans ce sous-sol de l'Église Saint-Enfant-Jésus (5035, rue Saint-Dominique) et combien c'est bourré de monde. Vous savez, pas moins de 300 créateurs de livres, fanzines, bandes dessinées et autres créations imprimées* y sont assis, serrés les uns contre les autres, attendant les centaines de visiteurs derrière leurs tables et leurs produits divers. La présence de compagnies et artistes anglophones est étonnante ; la BD underground de langue anglaise à Montréal est plus qu'en santé : c'est un monstre qui ronronne sous les pavés de la métropole.

*selon le site de l'Exposine

J'y ai fait personnellement quelques découvertes, mais je dois avouer que je me suis précipité vers deux tables qui m'intéressaient davantage, que je cherchais dès mon entrée dans la salle.

Tout d'abord, j'avais envie de voir Zviane, une jeune femme dont je lis le blog dessiné depuis quelque temps déjà. Auteure touchante, dessinatrice douée, professeure de théorie musicale que je devine passionnante, j'aime son trait, ses idées. J'apprécie la lire, la suivre, la voir expérimenter, s'extasier, mais aussi, exorciser ces émotions noires. J'ai pu très brièvement échanger avec elle, et j'espère de tout coeur me reprendre et avoir une vraie conversation avec elle, incessamment.

Puis, un autre dont j'ai parlé ici, Luc Bossé, auteur et dessinateur à la ligne claire, dont j'apprécie aussi énormément l'univers simple et comique. Luc est super sympathique, facile d'approche, et on ne peut espérer que ses personnages puissent trouver rapidement une diffusion plus large.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire