lundi 26 octobre 2009

Premières

Je suis un peu en retard sur mon vélo, mais comme disait mon père : vaut motard que jamais.

J'ai assisté récemment à deux premières, l'un au Cinéma Impérial, l'autre au Star Cité.

5150 rue des Ormes

Film d'Éric Tessier, scénario Patrick Senécal, basé sur le premier roman de Senécal.

Un jeune cinéaste en devenir a un accident de vélo dans une rue perdue. Alors qu'il demande de l'aide à une famille, il se voit séquestré dans une petite chambre. Sa seule porte de sortie : battre le père de famille, champion aux échecs.

Combat entre le bien et le mal, avec une touche de fanatisme religieux, le film est plutôt bien adapté. Beaucoup mieux du moins que le fut Sur le seuil, un film où il manquait au bas mot une trentaine de minutes. Le jeu de Normand D'Amour est fantastique, il faut voir comment la direction photo et le réalisateur ont magnifié ses yeux bleus perçants et son regard... Grondin aurait pu être un tantinet plus crédible, mais il passe la rampe - dur quand c'est un premier film d'horreur et de genre. La jeune Mylène St-Sauveur est tout simplement fantastique et Sonia Vachon est surprenante dans le rôle de la femme soumise, éloignée des stéréotypes de femmes fragiles, maigres et fragiles, que l'on voit habituellement.

On aime : les nombreux liens du film envers un autre bouquin de l'écrivain, le jeu de D'Amour, la réalisation efficace

On aime moins : la qualité de l'image (je sais, nous avons une signature au niveau de l'image au Québec, mais quand même, j'ai vu des courts métrages indépendants sortir mieux que ça), la finale, qui aurait pu reprendre celle du livre - avec un caméo du docteur Lacasse, de Sur le seuil... ça aurait été fantastique !

_______


Astro


de David Bowers, selon un personnage de Osamu Tezuka

Les studios Imagi, qui s'en viennent avec un impressionnant Gatchaman (selon mon ami Alex), nous proposent, en attendant, une adaptation de la genèse du petit robot qui a conquis le public mondial dans les années 80. Astro, tout le monde le connaît...

J'avais participé à la toute dernière minute à un concours sur le site de GeekFest (geekfestmtl.com) pour assister à la première du film, le 19 octobre. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que j'avais été retenu! Mieux encore, 4 billets m'attendaient! Pour me mériter cette paire supplémentaire j'avais fait parvenir une photo de moi, avec mes coffrets dvd du petit robot.

Voici mon explication (disponible sur le site http://geekfestmtl.com/2009/10/26/gagnants-du-concours-fan-dastro/)

Lors de mon plus récent passage en France, j’ai carrément dévalisé une petite boutique qui s’appelle Manga Distribution. Les coffrets Astro dans les mains je me dirige quelques jours plus tard vers un appartement en Belgique où je vais loger. Je déballe les dits coffrets, je les mets dans le lecteur optant pour le pire, côté traduction… hourra!! c’est la version de Radio-Canada!! Quelle magnifique surprise ce fut !


Le film en soi est divertissant. Le doublage l'est un peu moins. Parfois hors synchro, il balance entre un français normatif adéquat et un parler québécois qui titille l'oreille. Est-ce parce qu'on veut que les enfants s'identifient? Ils sont pourtant habitués à ce langage correct, avec les excellents doublages de Pixar, par exemple.

Reste que quelques scènes sont superbes et l'histoire est intéressante, même si elle est très loin de l'originale.

Je vais réécouter mes vieux Astro, même si je sais pertinemment qu'ils ont très mal vieilli...

Merci beaucoup à l'équipe de GeekFest pour la belle soirée, les prix et l'opportunité!



Félicitations aux gagnant du concours « Êtes-vous un fan d’Astro » qui étaient tous présent avec un ou une invité(e)s:

* David Lefebvre
* Denis Boudreau
* Eric Lehouillier
* Laurent LaSalle
* Laurent Maisonnave
* Olivier rousseau
* Marc Chabot
* Nicolas Dion
* Pascal Mailhiot
* Philippe Gamache
* Philippe Méthot
* Remy Hespel
* Valérie Carrière
* Yannick Gingras
* Yves Haché

Source : http://geekfestmtl.com/2009/10/26/gagnants-du-concours-fan-dastro/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire