mercredi 25 mars 2009

Moment de gloire

Le titre peut paraître un peu pompeux, voire prétentieux, mais je viens de vivre de beaux moments...

Mise en situation : fin du cours d'université Problématique au préscolaire, de mon bac en Enseignement au primaire.

C'est la présentation de notre travail de session devant la classe. Nous devions, mon équipe et moi, développer quelque chose sur les réalités culturelles. Nous avons alors eu l'idée de développer une plateforme web, un site pour et par les professeurs et les parents, sur les réalités culturelles. Articles, stats, recettes, activités, livres, jeux, calendrier, matériels pédagogiques, forum de discussion... les idées foisonnent. Il y a aussi une section enfants, où des jeux, des dessins à colorier et une mappemonde est disponible pour que l'enfant découvre le monde qui l'entoure. Le personnage central du site est mon ami Jean-Guy, la grenouille globetrotteur.

L'accueil fut fantastique, les questions pertinentes et le sourire des autres étudiants en découvrant notre site ont été hautement appréciées et réconfortantes. Alors que je m'occupais surtout de la section graphique et web (conception) -- MERCI immense à Mymy (sans toi le css serait du chinois) et à Marc qui m'a aidé avec les dessins de JG -- mes précieuses et belles collègues Marie-Philippe Lucas et Marie-Claude Pilette ont développé les sections parents et prof avec tellement de professionnalisme! Merci les filles, vous êtes des perles !

Jusqu'au 1er avril 2009, vous pouvez consulter notre travail au www.jeanguyexplore.com

Mais là ne s'arrête pas ma journée.

Nous devions aussi remettre notre examen final. Cet examen était de type "à la carte", c'est-à-dire que nous choisissions entre 5 activités différentes. J'avais choisi "réécrire les paroles d'une chanson pour parler d'une problématique". Malheur à moi, j'avais plutôt écrit deux premiers couplets qui faisait la synthèse du cours, sur l'air de Réjean Pesant de Paul Piché. J'écris à mon professeur, lui demande ce qu'il en pense, il me demande les paroles.

Je lui envoie. Pas de réponse.

On reçoit un peu plus tard un email général du prof, nous rappelant d'apporter au dernier cours différents items dont nous aurons besoin.

Dont ma guitare.

Je lui réécris : ma guitare? Vous voulez que je termine la chanson?

Il me répond que non, juste de chanter la partie que j'ai faite serait parfait.

AHAhahahahhHAHahah.

C'est mal me connaître.

J'ai passé une partie de la nuit hier soir à terminer la chanson. Une synthèse du cours en quelques phrase.

Aujourd'hui, j'ai bouclé le cours Problématiques au préscolaire avec une chanson, assis sur le bureau du prof, guitare en main.

Et j'ai eu droit de la part de mes pairs à un standing ovation senti et spontané. Un torrent d'applaudissement dans la classe qui résonnent encore à mes oreilles.

Mon moment de gloire, mon manteau de printemps, et mon sourire enfin revenu.

Si je décide d'abandonner le bac pour plusieurs raisons, jamais je ne dirai que ça aura été du temps perdu. J'ai rencontré des filles magnifiques dans ce cours, et j'espère continuer de les côtoyer longtemps.

Merci.

"Tant que tu jugeras pas l'enfant, tu seras le maître..."

4 commentaires:

  1. Zaza te trouve vraiment hot.
    Zaza aimerait être un enfant pour avoir le bonheur de t'avoir comme professeur.
    Grosses bises. xx

    RépondreEffacer
  2. Bravo David ! C'est vraiment trippant, et tu mérites bien cette gloire à mon avis. J'aime beaucoup votre site aussi ! Seul bémol: j'aurai bien aimé jouer à "Cherche et trouve Jean-Guy" pour vrai...

    RépondreEffacer
  3. Tout un prof en devenir cet homme! Bravo encore pour le site de Jean-Guy!
    Le Cacounois, Michel

    RépondreEffacer
  4. ton blog attend... et nous aussi...

    RépondreEffacer