mardi 5 août 2008

Hérésies

En lisant un article sur Cyberpresse ce matin, je suis littéralement tombé en bas de ma chaise.

L'article, intitulé "Ronde ou plate, la Terre?", rapporte l'existence de gens (et d'une société en particulier, The Flat Earth Society) qui croient encore que la terre est plate. Oui oui! Vous lisez bien! Ceux-ci sont surnommés les "flat-earthers", "flat" pour plat et "earthers" pour terriens. En faisant une petite recherche, cette société a été créée par un certain Samuel Rowbotham, inventeur anglais né en 1816 et mort en 1884. En se basant sur certains passages de la Bible, il a publié un pamphlet de 16 pages, puis un livre de 430 pages intitulé "Earth Not a Globe" (La Terre n'est pas un globe). Selon le système de Rowbotham, qu'il appelle "l'astronomie zététique", la Terre est un disque plat dont le centre est le pôle nord et l'extrémité est un mur de glace (voir image) ; le soleil et la lune sont à 3000 miles (4800 km) (ce qui veut dire que la lune et le soleil sont des disques de 52 km de diamètre, et que bien entendu, ce sont ces astres qui tournent autour de la terre) et le "cosmos" est à 3100 miles (5000 km) de la terre.



Après la mort de Rowbotham, ses supporteurs ont établi le Universal Zetetic Society, fondé un magazine, "The Earth Not a Globe Review", et sont restés actifs pendant un certain temps. La Première Guerre a relenti leur cadence. Mais aux États-Unis, l'idée a été repris par l'église chrétienne catholique apostolique (appelés aussi les Zionistes).

Malgré les voyages Apollo (surtout Apollo 8), qui ont photographié notre belle Terre bien ronde, le groupe des flat-earthers est encore actif, faisant du lobbying et tentant de discréditer les voyages spatiaux : une conspiration menée par les agences spatiales, les scientifiques et les gouvernements. Rien de moins.

Vous savez, dans ma vie, j'en ai lu des conneries. Mais là, ça se place dans mon top 5.

Et vous savez ce que ça me rappelle? Le début d'un vieil épisode des Simpsons (exactement : saison 6 ep. 121, si vous le cherchez), quand le directeur Skinner est attaché à un bûcher et qu'il clame : "Puisque je vous dis que la terre est ronde" et que le grand-père Simpsons, torche en main, s'écrit : "brûlons-le!!!"...

3 commentaires:

  1. :O

    Il suffit de leur faire traverser l'Antarctique pour prouver qu'ils ont tort, trop facile...

    RépondreEffacer
  2. Au moins, les Simpsons, ça a le mérite d'être fictif... et d'être drôle. Ils sont fous, ces "flat-earthers".

    RépondreEffacer
  3. jlbc - en hibernation estivale6 août 2008 à 18 h 20

    vous me manquez monsieur. ça fait tellement pompeux lorsqu'on s'efforce d'utiliser une politesse empruntée. en fait, je ne vous ai pas dérangé jusqu'à maintenant parce que : 1) la souffrance du deuil m'a paralysé, 2) j'ai le don de gâcher les bonheurs amoureux même à distance (mais je constate que ça dure, alors j'écris très brièvement), 3) il n'y avait pas vraiment de troisième point, juste pour l'esthétique de la chose.


    je lis enfin, car j'ai eu l'étrange naïveté / stupidité de croire que le programme Lettres inclurait des grands livres que je dévorais en buvant du thé vert. hélas, j'avais tort. à part de tout ça, je combat mes démons, je déménage )ce quei est une corvée par endroits, bien que tout les bébelles que je jette me donne l'impression d'être légère.

    elle est étrange notre connexion, puisque nous nous sommes écris quelques mots par ci par là et pourtant...il y a une certaine privauté entre nous.

    RépondreEffacer