mercredi 7 novembre 2007

Sauvez de l'énergie - on arrête pas le progrès!

Google devient Energy Star!

Si Google avait un écran noir, en tenant compte du grand nombre de pages vues, selon certains calculs, 750 mega watts/heure par année seraient sauvés.

En réponse à cela, Heap Media a créé une version "noire" du module de recherche Google, appelée Blackle, avec exactement les mêmes fonctions que la version blanche, mais évidemment avec beaucoup moins de dépense énergétique, moins de pubs et moins de gogosses de recherche.

Blackle permet d'économiser de l'énergie grâce au noir, couleur prédominante de l'écran. « L'affichage d'une image dépend principalement de la configuration des couleurs de l'utilisateur et des propriétés graphiques du bureau, tout comme la couleur et la taille d'ouverture des fenêtres des applications ; un écran consomme plus d'énergie pour afficher un écran blanc (ou clair) qu'un écran noir (ou sombre) » Roberson, 2002


Faites votre part...

http://www.blackle.com

1 commentaire:

  1. C'est vrai, mais seulement dans quelques cas... Un écran CRT (les anciens) utilisera moins d'énergie en utilisant un écran noir qu'un écran blanc. Mais ces écrans ne représentent plus que 25% des ordinateurs dans le monde; la plupart sont maintenant des LCD (les écrans plats). Ceux-ci sont particuliers; à cause du système de crystaux liquides, ce n'est pas la couleur affichée par l'écran qui détermine la quantité d'énergie utilisée, mais plutôt la fréquence à laquelle l'écran change de couleur. Et comme la plupart des sites internet utilisent le blanc comme fond d'écran... on risque d'utiliser plus de watts à utiliser Blackle que le Google régulier -- à moins que tout le monde se mette à utiliser le noir dans la conception de sites!

    RépondreEffacer