lundi 13 août 2007

Prendre un verre de bière mon minou...

Depuis que j'ai commencé à traverser cette magnifique flaque d'eau bleue qu'on appelle Océan Atlantique, pour mettre le pied sur la terre de nos cousins de la fesse gauche du voisin de la rue de l'autre ville, on me dit : tu vas voir, c'est fou le prix de la bière, ici on paye un max, là-bas ça ne coûte rien!

Est-ce vraiment le cas? Ça m'est revenu ce matin, quand j'ai vu dans le journal Métro (ah! une chose merveilleuse : vous pouvez lire toutes les éditions mondiales du journal au http://www.readmetro.com/ ) une petite manchette (à côté d'une nouvelle qui titrait "Un mort dans le métro de New York (rassurant) et une autre qui disait "Fusillade (dans une église du Missouri)" (non mais!! rappelez-moi de vous faire part de mon opinion sur les armes à feux...) donc une petite manchette qui compare le prix d'une bière en fût de 20 pays différent.

Voici, pour le bénéfice de tous, ce palmarès du plus cher au plus abordable (les commentaires sont de moi, bien sûr) :

En dollar canadien ($)

20. France : 8.80$ (eh oui! et vlan!)

19. Danemark : 8.71$ (Carlsberg, Tuborg... on est mieux de les acheter en bouteille ici...)

18. Suède : 7.57$ (on serait pas mieux avec un chocolat chaud là-bas?)

17. Finlande : 6.49$ (ils vendent peut-être le casque de Viking pour trinquer...)

16. États-Unis : 6.35$ (quoi? des restes d'anti-dopage à ce prix-là? non merci)

15 et 14. Italie et Pays-Bas : 5.77$ (du côté de l'Italie, je préfère le vin, qui doit se vendre moins cher le verre, mais pour les Pays-Bas, peut-être que les sondeurs se sont trompés et ont calculé le tonneau d'Heineken?)

13. Canada : 4.79$ (ah ben nous v'là! - c'est une moyenne, parce que je connais des endroits moins cher, mais aussi des endroits plus cher (hein Mitch, tu te rappelles de ton verre à 5,50$ au show de Manu Chao! ahahah!)

12. Grèce : 4.33$ (selon Global Wine & Spirits, il n'existe qu'une bière en Grèce, c'est la Mythos Hellenic... alors on comprend le prix. En espérant qu'elle ne soit pas aussi vieille que le Parthenon, ni qu'on aie remplacé un ingrédient par de l'huile d'olives...)

11. Corée du Sud : 3.61$ (qui veut aller prendre une bière en Corée du Sud? Paraît qu'elle "Séoul" bien...)

10. Russie : 2.88$ (bon... y'a bien la compagnie Heineken qui a acheté, pour 560 millions $$, la bière 'Ivan Taranov', mais entre vous et moi, si je vais à Moscou, c'est de la vodka que je vais me siffler)

9. Mexique : 2.44$ (là on commence à parler. Una cerveza por favor! enfin mes cours d'espagnol vont me servir à quelque chose)

8. Croatie : 2.37$ (je vais prendre une Ojuz... Ovj... Ojazu... *une Ozujsko Monsieur?* oui merci...)

7. Hongrie : 2.31$ (il faut saluer la (le?) Borsodi Sör, la bière la plus vendue en Hongrie, et l'un des rares produits hongrois à avoir remporté un prix aux Lions à Cannes - festival international de publicité)

6. et 5. Chili et Portugal : 1.73$ (encore là, pourquoi n'opterions-nous pas pour *hic!* un petit blanc chilien et un porto?)

4. Hong Kong : 1.59$ (tant qu'on me donne pas d'alcool de riz... et puis une bière à Hong Kong, ça doit être dépaysant...)

3. République tchèque : 1.23$ (wow! astuce : la bière est servie en pinte dans ce coin (ce sont des buveurs nés!!) il faut alors le préciser si vous voulez plus petit (on dit "maly pivo"). La pinte ne coûte environ que 30 couronnes (plus ou moins un euro, si on veut comparer avec l'Europe). Ils ont aussi une liqueur assez forte, appelée becherovka, et on peut même goûter à de l'absinthe. Mais n'abusez pas, vous allez rouler sous la table assez vite. Na zdravi! (santé!)

2. Espage : 1.15$ (oh. Il faut que je me remette définitivement à mes cours d'espagnol)

1. Brésil : 1.08$ (ah! Le Brésil! Je vous laisse avec deux pub de la Brahma... bonne dégustation!)

PS. Bizarrement, le pays de la bière, la Belgique, ne figure pas dans le palmarès... si le verre y est quand même abordable, c'est au niveau de la qualité et du choix qu'on ne s'y trompe pas!!

Pub 1



Pub 2

4 commentaires:

  1. Vraiment, c'est plus cher en France qu'en Suede? Wow. Un chance que le vin est cheap comme du Evian en France.

    RépondreEffacer
  2. Ouaip. J'ai déjà voulu payer une tournée de bières importées (de Belgique) en France et j'ai carrément dû casser mon petit cochon. Je crois qu'ils cherchent vraiment à miser sur le vin (et ils ont bien raison)! :-)

    RépondreEffacer
  3. Chacun son truc: aux Français le vin, nous on garde nos bières! Et nos chololats! Et nos gauffres. Nos moules frites. Nos crevettes grises. Nos anguilles au vert. Notre filet américain. Nos bandes dessinées. Nos compromis. Notre drache nationale. J'en passe et des meilleures.
    Une petite Kriek bien fraiche et une tartine au fromage blanc, voilà ce dont j'ai besoin pour clotûrer un de ces derniers beaux dimanches d'été!

    RépondreEffacer
  4. hmm une bonne bière : http://www.selection-biere.com

    RépondreEffacer