vendredi 13 juillet 2007

Vendredi 13

Comme on est le vendredi 13, j'avais le goût d'en parler un peu. Pour certains, ce jour porte bonheur, pour d'autre c'est l'apocalypse.

Y'a même un nom pour ceux qui en ont une phobie : paraskevidékatriaphobie.

Imaginez une séance de thérapie de groupe :
- Bonjour mon nom est Martin, je suis ochlophobe. S'il vous plait reculez! vous êtes trop près...
- Bonjour mon nom est Ginette et je suis géphyrophobe. Je vous appelle de mon cellulaire parce que je suis sur la Rive-Sud...
- Bonjour, moi c'est David et je suis paraskevidékatriaphobe...
- Pardon?
- paraskevidékatriaphobe... j'ai une crainte affreuse du vendredi 13... d'ailleurs on est quelle d.. ARRGGHHH!

On a toujours considéré le 12 comme un nombre "divin" et le 13 devenait donc un symbole de "malédiction". Il y a 12 dieux dans l'Olympe antique, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Et il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 heures la nuit...

Les liens religieux :

Sur la base de la Bible, les croyances chrétiennes soutiennent ce qui suit:
- Lors de la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres, ils étaient 13 à table. Le 13e convive, Judas le trahira et Jésus subira la Passion. Depuis lors, on croit que le fait être 13 invités à table porte malédiction.
- Le vendredi, ou le sixième jour de la semaine selon la Bible, est le jour de la Crucifixion de Jésus Christ.
- Ce serait un vendredi que Caïn tua son frère Abel.
- Hérode massacra les innocents un vendredi.
- Un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu.
- Adam et Ève furent par la suite expulsés du Jardin d'Eden un vendredi.
- Le Temple de Salomon aurait été détruit un vendredi.
- C'est un vendredi que commença la grande inondation, et que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots.
- Selon les Chrétiens, lors de cérémonies sataniques, il y a 13 présences: douze sorcières (dont Frigga) et un diable. Après l'invasion des peuples nordiques et germaniques, et leur conversion au Christianisme, Frigga, la déesse nordique de l'amour et de la fertilité, fut bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.
- C'est dans le 13ième chapitre du dernier livre de la Bible [chapitre de l'Apocalypse, celui de l'Antéchrist], au dernier verset qu'on retrouve la mention du nombre de la Bête, 666 (Révelation 13:18). Notez que l'insertion de deux zéros donne 60606 = 7 x 37 x (13 x 18), d'où la coïncidence avec le passage biblique Rév. 13:18 qui traite du 666 ! ...
- Vendredi est un jour banni par la Bible. Le mot "vendredi" ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l'Ancien Testament; on y utilise plutôt l'expression "sixième jour".
- Ce serait un vendredi 13 que les Templiers auraient été massacrés.

Loki
Selon la mythologie nordique, il y avait 12 dieux réunis pour un dîner à Valhalla, la maison du Dieu Odin. Ce dernier avait invité ses 11 plus proches amis-Dieux. Tout le monde s'amusait bien quand un 13ème convive surprise surgit, sans aucune invitation. C'était Loki, le Dieu poltron, du mal et du trouble, cruel, malveillant et aux cheveux roux. Le bien-aimé Dieu Balder tenta alors de sortir Loki de la maison. Selon la légende, une bagarre et un coup fatal de lance s'en suivirent, causant la mort de Balder. Depuis cet incident mythologique, outre la malédiction d'être 13 invités à table, l'histoire considère le nombre 13 comme hanté.

Chute de Constantinoble selon les Grecs

Pour les Grecs, le nombre 13 est considéré malchanceux car en lien avec la chute de Constantinople, survenue le mardi 29 mai 1453. En additionnant les chiffres de cette année dramatique, on a 1+4+5+3 = 13, soit le nombre hanté. Cette ville grecque, Constantinople fut conquise par les Turcs, sous commandement du Sultan Ottoman Mehmed II

Thèse anthropologique

Certains anthropologues prétendent que le nombre 13 est irrégulier car les premiers êtres humains ne pouvaient compter qu'avec 12 items seuls: 10 doigts et 2 jambes.

Mais le vendredi 13 n'est pas un jour d'infortune pour tout le monde. En Espagne en Grèce et en Amérique latine, c'est le mardi 13 qui est jour de malchance. Chez les Italiens, c'est 17 qui est le nombre malchanceux et non 13. "Fare tredici!" ou "Faire le treize" est un slogan de la lotterie nationale. Alors, si vous trouvez le nombre 13 vous gagnez. Toutefois, on ne trouvera pas de chambre 17, ni de 17ème étage dans les hôtels, ni de siège no 17 sur les avions de la compagnie italienne Alitalia. Des millions d'Asiatiques ont peur du chiffre 4. En effet, ce chiffre dont la prononciation est identique à celle du mot "mort" tant en mandarin, en cantonais, qu'en japonais. Pour les Japonais, le nombre 4 est hanté car il se prononce "shi", et ce dernier mot signifie "la mort".

Et moi, c'est le samedi le 14 qu'il m'arrive malheur... et c'est demain AAARGGHHH!!!

4 commentaires:

  1. "paraskevidékatriaphobie" hihihihi

    On se croirait dans My Big Fat Greek Wedding ! "give me a word, any word, and I will show you that the root of this word is greek !"

    En l'occurence, c'est du grec : paraskevi = vendredi, dékatria = treize, phobie = trouille... there you go :-)

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas paraskevidékatriaphobe (oui, je l'avoue, j'ai copié-collé). En fait je trouve comiques les gens qui en ont peur -- ou qui sont superstitieux d'une quelconque façon. Pas ridicule, juste rigolo. Le vendredire reste ma journée préférée de la semaine, peu importe la date. Pour moi, un lundi 13 serait beaucoup plus menaçant!

    Très intéressante, toute cette information! Comme quoi ce qui nous porte malchance est simplement ce qui nous fait peur. Je n'ai jamais eu de visite après avoir échappé du sel, et je trouve les chats noirs magnifiques (surtout avec les yeux verts).

    Et puis je n'ai jamais de place pour treize convives à ma table, on est serrés à quatre...

    RépondreEffacer
  3. Il y a désormais un livre complet sur le sujet, “Mythe du Vendredi 13″ ; version électronique disponible aux liens:

    http://www.vendredi13.co.nr et
    http://www.vendredi13.us/

    RépondreEffacer